Laboratoire de Physique
Theorique d'Orsay

Accès / Find us

Bâtiment 210
Univ. Paris-Sud 11
91405 Orsay Cedex
France
T. 01 69 15 63 53
F. 01 69 15 82 87



CNRS U-PSUD Retour au menu Imprimer Contact Plan Crédits
 
 
Formations / Teaching > Enseignement Dernier ajout : jeudi 13 avril 2017.

Enseignement

Les chercheurs et enseignants-chercheurs du LPT participent à la formation d’étudiants au sein de l’Université Paris-Sud 11 ainsi que dans d’autres universités et écoles.

Stagiaires, doctorants et post-doctorants

Le laboratoire attire et encadre tous les ans de nombreux postdoctorants, doctorants et stagiaires à divers stades des cycles universitaires. Sur les 4 dernières années, une quinzaine de thèses ont été soutenues au LPT, et 11 thèses sont en cours, dont 1 en co-tutelle : physique statistique LPT-Orsay/Université Los Andes de Bogota (Colombie). Chaque année, le LPT accueille en moyenne 10 stagiaires de différents niveaux universitaires, venant d’horizon très divers, de niveau L3 et M1, Il accueille aussi des postdoctorants provenant essentiellement d’Europe, mais aussi du reste du monde, et en particulier de l’Asie (Inde, Japon, Chine...), financés sur des contrats ANR, du labex P2IO, des contrats européens.

Enseignement universitaire

Le laboratoire, à travers sa dizaine d’enseignants-chercheurs, et sa dizaine de Moniteurs (doctorants enseignants) participe activement à l’enseignement universitaire, ainsi qu’à son organisation en exerçant des responsabilités, aussi bien dans l’UFR d’Orsay que dans d’autres universités et Écoles d’ingénieurs de la région parisienne. Plusieurs chercheurs CNRS du laboratoire s’impliquent régulièrement dans l’enseignement universitaire, en intervenant dans les trois cycles universitaires dans différentes unités de formation. Dans la majorité des cas, ces chercheurs s’impliquent dans les enseignements de physique fondamentale, à différents niveaux, à travers des TD mais aussi à travers des cours magistraux, afin de répondre à des besoins de formations spécifiques non pourvus. Quelquefois, ces implications se sont concrétisés en déchargeant des enseignants-chercheurs du laboratoire dans le cadre d’échanges CNRS-Université mis en place par le Département de Physique de l’Université Paris-Sud.

Certains enseignants-chercheurs exercent des responsabilités de coordination et de formation. On peut citer, entre autres :
-  la responsabilité du Parcours “Physique Théorique” du M2 “Concepts Fondamentaux de la Physique” de l’Université Paris-Sud.
-  la responsabilité de l’Enseignement de Mathématiques au L3 “Sciences Physiques” de l’Université Paris-Sud.
-  la responsabilité de l’Enseignement de Physique au L1 “Sciences de la Vie” de l’Université Paris-Sud.

Écoles doctorales

Les enseignants-chercheurs et chercheurs du laboratoire sont souvent sollicités pour dispenser des cours dans différentes écoles doctorales. Les implications les plus notables sont celles des Écoles Doctorales NPAC et Physique Théorique de la Région Parisienne. En plus de ce cadre institutionnel universitaire, ils participent - sous forme d’enseignement et/ou d’organisation - régulièrement à des Écoles Doctorales d’envergure nationales et internationales
-  École de Gif, Ecole Doctorale franco-allemande Orsay-Bielefeld,
-  French-Ukrainian school in Particle Physics, École prédoctorale régionale de physique subatomique Rhône-Alpes,
-  École internationale Joliot-Curie de Physique Nucléaire,
-  École Doctorale de l’Université de Ljubljana de physique des particules.

Master 2

Les enseignants-chercheurs et chercheurs du laboratoire participent activement aux formations de niveau M2 de la Région Parisienne, dans différents parcours :
-  Physique et Applications, parcours NPAC (Nucléaire, Particules, Astroparticules et Cosmologie)
-  Concepts Fondamentaux de la Physique, parcours Physique Théorique, Physique des Liquides et Physique Quantique,
-  Systèmes dynamiques et statistiques de la matière complexe, parcours Modélisation Statistique et Algorithmique des Systèmes hors d’équilibre.

Licence et Master 1

Les enseignants-chercheurs et chercheurs du laboratoire dispensent des cours dans les filières suivantes :
-  M1 filière Physique du Prédoctorat de l’ENS (FIP) ;
-  Magistère de Physique Fondamentale de l’Université Paris-Sud 11 ;
-  Mathématiques à l’IFIPS (Institut de Formation d’Ingénieurs de la Faculté Paris Sud) ;
-  Mécanique Quantique et Physique Statistique à l’École Centrale de Paris ;
-  Licence de Sciences Physiques de l’Université Paris-Sud 11 ;
-  Licence Sciences de la Vie de l’Université Paris-Sud 11 ;
-  Licence MIME de l’Université Paris 6.