Ce workshop intitulé "Méthodes théoriques pour l'étude des fluctuations hors de l'équilibre" se déroulera au Laboratoire de Physique Théorique d'Orsay les 8 et 9 juin 2017.

Ces dernière années ont été le témoin d'une succession impressionante de résultats fondamentaux dans le domaine de la Physique Statistique Hors d'Equilibre, qui ont beaucoup amélioré notre compréhension des fluctuations. Nous savons à présent caractériser les fluctuations rares de celles qui ne le sont pas, leur contenu en information ou encore, le lien profond entre fluctuations et Thermodynamique. Sur un plan plus appliqué, dans des domaines aussi variés que les Nanotechnologies, l'Informatique ou la Biologie, le besoin de méthodes permettant d'extraire des informations pertinentes des fluctuations apparaît de plus en plus clairement.

Nous souhaitons que ce workshop contribue à réduire le fossé séparant les développements fondamentaux et les applications. Dans ce but, nous avons convié trois experts du domaine à donner des présentations aussi claires et pédogogiques que possibles, sous la forme d'une série de cours. Ces cours devraient être accessibles à un large public, et pour cette raison, nous prévoyons qu'ils soient enregistrés et mis en ligne. Il n'y aura pas de présentations orales ou sous forme de poster par les participants autre que les orateurs invités, mais nous avons prévu suffisamment de pauses pour permettre discussions et échanges.

Ce workshop sera complètement gratuit, à la fois pour l'inscription et pour les repas. En revanche, cette inscription est obligatoire pour y participer.


Organisateurs:

David Lacoste (Gulliver, ESPCI)
Gatien Verley (LPT, Univ. Paris-Sud)