Encadrement de thèse

  • Courants droits faibles dans le secteur des quarks
    Thèse coencadrée avec V. Bernard (IPN, CNRS/IN2P3/Univ. Paris-Sud), 2013-2016
  • Rôle du quark étrange en QCD à basse énergie
    Thèse coencadrée avec V. Bernard (IPN, CNRS/IN2P3/Univ. Paris-Sud), 2009-2012
  • Mesure précise de σ(e+e- -> hadrons) : applications en QCD et tests du Modèle Standard
    Thèse coencadrée avec M. Davier (LAL, CNRS/IN2P3/Univ. Paris-Sud), 2007-2010

Encadrement de stage

  • Etude des désintégrations baryoniques Λb -> Λ* l+l- à LHCb
    Stage de L3 suivi par un stagiaire de juin à juillet 2017
  • Study of a non-minimal SU(3)xSU(3)xU(1) extension of the Standard Model
    Stage de M2 suivi par 1 stagiaire d'avril à juin 2016
  • L'oscillation des mésons neutres et la violation de CP
    Stage de L3 suivi par 1 stagiaire de juin à juillet 2014
  • Contraintes sur les modèles à symètrie droite-gauche : la transition b -> c l ν
    Stage de M2 suivi par 1 stagiaire d’avril à juillet 2013
  • Analyse de désintégrations rares dans le formalisme des amplitudes d’hélicité
    Stage de M1 suivi par 1 stagiaire de mai à juillet 2012
  • L'oscillation des mésons neutres et la violation de CP
    Stage de L3 suivi par 2 stagiaires de juin à juillet 2011
  • Les désintégrations radiatives du méson B, ouvertures sur la nouvelle physique
    Stage de M1 suivi par 1 stagiaire de juillet à août 2010
    • Les facteurs de forme de la désintégration K0 -> π- l+ ν
      Stage de M2 suivi par 1 stagiaire de juin à juillet 2009
    • La désintégration B0 -> (ρπ)0 et son analyse en diagramme de Dalitz
      Stage de M1 suivi par 1 stagiaire de mai à juillet 2007
    • Etude de la désintégration K0 -> π- l+ ν
      Stage de L3 suivi par 1 stagiaire de juin à juillet 2006
    • La violation de CP dans les mésons B
      Stage de M1 suivi par 2 stagiaires d'avril à août 2005

    Ecoles internationales

    • Flavour physics, 3 heures
      First Zagreb School on Theoretical physics
      (07/17, Zagreb, Croatie)
    • Strong and weak interactions in the Standard Model, 3 heures
      RBI-T-Winning lectures
      (03/17, Zagreb, Croatie)
    • Sessions de discussion avec les doctorants, 10 heures
      CERN Asia-Europe-Pacific School of High-Energy Physics
      (10/16, Beijing, Chine)
    • The Standard Model and beyond, 5 heures
      Trans-European School in High Energy Physics
      (07/16, Yamreche, Ukraine)
    • Flavour Physics, 3 heures,
      XLII International Meeting on Fundamental Physics
      (01/14, Benasque, Espagne)
    • QCD analytique, 3 heures,
      Ecole de Gif Saveurs lourdes
      (09/10, Besse, France)
    • Non-leptonic B decays, 2 heures, et Constraints on New Physics from flavour physics, 1 heure,
      Belle Analysis School
      (02/10, Tsukuba, Japon)
    • The Standard Model and beyond, 5 heures
      Trans-European School in High Energy Physics
      (07/09, Zakopane, Pologne)
    • The Standard Model and beyond, 5 heures
      Trans-European School in High Energy Physics
      (07/08, Buymerovka, Ukraine)
    • The Standard Model and beyond, 5 heures
      French-Ukrainian School in Particle Physics
      (07/07, Mukachevo, Ukraine)
    • An introduction to Chiral Perturbation Theory, 1 heure
      Block Courses on Lattice QCD, Ecole Doctorale Bielefeld/Orsay
      (04/04, LPT, Orsay)

    Cours

    • 2016
    Quantum field theory
    (M2 NPAC - 30h)
    Cours de théorie quantique des champs - Tronc commun
    • 2015
    Quantum field theory
    (M2 NPAC - 30h)
    Cours de théorie quantique des champs - Tronc commun
    • 2014
    Quantum field theory
    (M2 NPAC - 30h)
    Cours de théorie quantique des champs - Tronc commun

    Travaux pratiques et dirigés

    • 2009
    TD de Th. Quantique des Champs
    (M2 phys quantique ENS Paris - 18h)
    Option de théorie quantique des champs
    • 2008-09
    TD de Mécanique Quantique
    (L3 phys Paris-Sud - 30h)
    Bases de mécanique quantique
    • 2008
    TD de Th. Quantique des Champs
    (M2 phys quantique ENS Paris - 18h)
    Option de théorie quantique des champs
    • 2008
    TD de Mécanique Quantique
    (L3 phys Paris-Sud - 15h)
    Bases de mécanique quantique
    • 2007
    TD de Th. Quantique des Champs
    (M2 phys quantique ENS Paris - 18h)
    Option de théorie quantique des champs
    • 2001-02
    TD de physique théorique
    (L2 physique Southampton - 60h)
    Utilisation d'outils informatiques (Mathematica, Maple) pour résoudre des problèmes de physique théorique
    • 2000-01
    TD de soutien en math
    (L1 physique Southampton - 20h)
    Mise à niveau des étudiants commençant leurs études de physique
    • 2000-01
    TD d'informatique
    (L1 physique Southampton - 20h)
    Programmation en Basic et C pour résoudre des problèmes numériques de math et de physique
    • 1999-00
    TD de physique
    (L1 Mias Paris-Sud - 64h)
    Mécanique du point pour étudiants en maths et info
    • 1997-99
    TP de physique
    (L1 Mias Paris-Sud - 64h/an)
    Mécanique du point, optique et électricité

    Sessions de formation pour chercheurs et étudiants

    • 2017
    Vulgariser les connaissances :
    la communication par affiche
    (CVC-Orsay, 2 sessions de 1 jour)
    Initiation à l'affiche comme outil de vulgarisation scientifique pour chercheurs et chargés de communication
    • 2016
    Vulgariser les sciences
    (INSTN/Univ. Paris-Sud, 1 session de 1 jour)
    Initiation aux techniques de vulgarisation scientifique pour étudiants du M1 Imagerie moléculaire
    • 2016
    Vulgariser les connaissances :
    la communication par affiche
    (CVC-Orsay, 2 sessions de 1 jour)
    Initiation à l'affiche comme outil de vulgarisation scientifique pour chercheurs et chargés de communication
    • 2015
    Vulgariser les sciences
    (INSTN/Univ. Paris-Sud, 1 session de 1 jour)
    Initiation aux techniques de vulgarisation scientifique pour étudiants du M1 Imagerie moléculaire
    • 2015
    Vulgariser les connaissances :
    la communication par affiche
    (CVC-Orsay, 2 sessions de 1 jour)
    Initiation à l'affiche comme outil de vulgarisation scientifique pour chercheurs et chargés de communication
    • 2014
    Vulgariser les connaissances :
    la communication par affiche
    (CVC-Orsay, 2 sessions de 1 jour)
    Initiation à l'affiche comme outil de vulgarisation scientifique pour chercheurs et chargés de communication
    • 2013
    Vulgariser les connaissances :
    la communication par affiche
    (CVC-Orsay, 2 sessions de 1 jour)
    Initiation à l'affiche comme outil de vulgarisation scientifique pour chercheurs et chargés de communication
    • 2012
    Vulgariser les connaissances :
    la communication par affiche
    (CVC-Orsay, 2 sessions de 1 jour)
    Initiation à l'affiche comme outil de vulgarisation scientifique pour chercheurs et chargés de communication
    • 2012
    Vulgariser les sciences
    (INSTN/Univ. Paris-Sud, 1 session de 1 jour)
    Initiation aux techniques de vulgarisation scientifique pour étudiants du M1 Imagerie moléculaire
    • 2011
    Vulgariser les connaissances :
    la communication par affiche
    (CVC-Orsay, 2 sessions de 1 jour)
    Initiation à l'affiche comme outil de vulgarisation scientifique pour chercheurs et chargés de communication
    • 2011
    Vulgariser les sciences
    (CVC-Orsay et Univ. Paris-Sud, 20 heures)
    Initiation aux techniques de vulgarisation scientifique pour étudiants du M2 Enseignement Education Primaire
    • 2011
    Vulgariser les sciences
    (CVC-Orsay et Univ. Paris-Sud, 15 heures)
    Initiation aux techniques de vulgarisation scientifique pour étudiants du M1 Enseignement Physique Chimie
    • 2010
    Vulgariser les connaissances :
    la communication par affiche
    (CVC-Orsay, 2 sessions de 1 jour)
    Initiation à l'affiche comme outil de vulgarisation scientifique pour chercheurs et chargés de communication
    • 2010
    Vulgariser les sciences
    (CVC-Orsay et Univ. Paris-Sud, 6 heures)
    Initiation aux techniques de vulgarisation scientifique pour étudiants du M1 Enseignement Physique Chimie
    • 2009
    Vulgariser les connaissances :
    la communication par affiche
    (CVC-Orsay et OBSMIP-Toulouse,
    3 sessions de 1 jour)
    Initiation à l'affiche comme outil de vulgarisation scientifique pour chercheurs et chargés de communication
    • 2008
    Vulgariser les sciences
    (CIES Versailles-CVC, Orsay, 1 session de 2 jours)
    Initiation aux techniques de vulgarisation scientifique pour moniteurs (étudiants en thèse)
    • 2008
    Vulgariser les connaissances :
    la communication par affiche
    (CVC, Orsay, 2 sessions de 1 jour)
    Initiation à l'affiche comme outil de vulgarisation scientifique pour chercheurs et chargés de communication
    • 2007
    Vulgariser les sciences
    (CIES Versailles-CVC, Orsay, 2 sessions de 2 jours)
    Initiation aux techniques de vulgarisation scientifique pour moniteurs (étudiants en thèse)
    • 2007
    Communication par affiches
    (CIES Paris, Jussieu, 1 session de 2 jours et CIES Versailles, Orsay, 1 session de 2 jours)
    Initiation à la communication par affiches pour moniteurs (étudiants en thèse)

    Sessions de formation pour enseignants du secondaire

    • 2017
    Formation pour l'Académie de Reims
    (un jour, CNRS)
    Formation en physique des hautes énergie pour enseigants de physique du secondaire
    • 2017
    Formation pour l'Académie de Versailles
    (trois jours, CNRS et Science à l'école)
    Formation en physique des hautes énergie pour enseigants de physique du secondaire
    • 2016
    Formation pour l'Académie de Reims
    (un jours, CNRS)
    Formation en physique des hautes énergie pour enseigants de physique du secondaire
    • 2016
    Formation pour l'Académie de Créteil
    (trois jours, CNRS et Science à l'école)
    Formation en physique des hautes énergie pour enseigants de physique du secondaire
    • 2016
    Formation pour l'Académie de Versailles
    (trois jours, CNRS et Science à l'école)
    Formation en physique des hautes énergie pour enseigants de physique du secondaire
    • 2015
    E=mc2 et après ?
    (IN2P3 et CERN)
    Intervention lors de la semaine de formation des enseignants du secondaire en physique chimie
    • 2015
    Formation pour l'Académie de Créteil
    (trois jours, CNRS et Science à l'école)
    Formation en physique des hautes énergie pour enseigants de physique du secondaire
    • 2015
    Formation pour l'Académie de Versailles
    (deux jours, CNRS et Science à l'école)
    Formation en physique des hautes énergie pour enseigants de physique du secondaire
    • 2014
    E=mc2 et après ?
    (IN2P3 et CERN)
    Intervention lors de la semaine de formation des enseignants du secondaire en physique chimie
    • 2014
    Le Modèle standard de la physique des particules
    (IN2P3 et Science à l'école)
    Intervention lors de la formation des enseignants du secondaire en physique chimie pour l'action Cosmos à l'école
    • 2013
    Un zeste de mathématiques
    (IN2P3 et CERN)
    Intervention lors de la semaine de formation des enseignants du secondaire en physique chimie