Agenda > Actualités / News Dernier ajout : mardi 14 octobre 2014.

Nuit des 2 infinis

Le labex P2IO organise sa désormais traditionnelle "Nuit des 2 infinis" le jeudi 10 octobre (amphithéâtre Pierre Lehmann du LAL, 18h) dans le cadre de la Fête de la Science 2013.

Dans le cadre de la Fête de la Science 2013, le laboratoire d’excellence "Physique des 2 infinis et des Origines" (labex P2IO), organise la désormais traditionnelle Nuit des 2 infinis, le jeudi 10 octobre 2013, de 18h à 21h30, dans l’amphithéâtre Pierre Lehmann du LAL (bâtiment 200) sur le Campus d’Orsay. P2IO est un réseau de laboratoires du CEA, du CNRS, de l’Université Paris-Sud et de l’Ecole Polytechnique qui cherche à percer les mystères de la Nature, tant dans le domaine de l’infiniment petit (les particules élémentaires de la matière et leurs interactions) que dans celui de l’infiniment grand (l’Univers, son histoire, sa composition et son évolution). Au programme de l’édition 2013, les dernières nouvelles des expériences qui font l’actualité dans nos disciplines : le satellite Planck, qui nous renseigne sur la structure et la géométrie de l’Univers grâce à l’observation de sa première lumière, émise 380 000 ans après le Big-Bang, et les expériences LHC dont la découverte d’un boson de Higgs vient couronner des décennies de recherche. Mais aussi, une plongée dans deux domaines technologiques très pointus sans lesquels ces magnifiques projets n’auraient pas pu exister : les accélérateurs de particules et la cryogénie.

Ensuite, une table ronde regroupant des représentants de différents métiers de la recherche permettra au public de voir combien chaque acteur du labex P2IO est indispensable à la réussite de l’ensemble et comment chacun vit sa participation à ces grandes aventures. Après une pause, un jeu-quiz sera l’occasion de démontrer à quel point les accélérateurs sont présents et au service de tous dans de très nombreux aspects de notre vie quotidienne. De nombreux lots seront à gagner à cette occasion.