Agenda > Actualités / News Dernier ajout : lundi 20 octobre 2014.

Un modèle pour prédire les chemins de propagation d’une maladie

Une équipe internationale regroupant des chercheurs du LPT (CNRS/Univ. Paris-Sud 11) du CEA, de l’Indiana University (USA) et l’ISI (Italie) a développé un modèle mathématique de propagation d’épidémies à l’échelle mondiale.

Cette modélisation, ainsi que des outils statistiques permettant de prédire le parcours mondial d’une épidémie potentielle, ont été détaillés dans la revue BMC Medicine. Ils pourraient aider au développement de stratégies de protection pour freiner une telle propagation.

Pour plus d’information :

-  La brève sur le site du CNRS

-  L’article dans le journal du CNRS

Modèlisation de la propagation du SRAS (35.3 ko)
Afin de valider leur modèle, les chercheurs ont considéré l’exemple du SRAS. Ils ont tout d’abord estimé les conditions initiales, lorsque seulement quelques cas de contamination étaient présents à Hong-Kong, puis simulé sur ordinateur la propagation de la maladie en utilisant leur modèle. La carte des pays à risque obtenue est alors en excellent accord avec la carte des pays effectivement touchés, et l’accord est même quantitatif pour l’estimation du nombre de cas de contamination observés dans chaque pays.