Agenda > Séminaires / Seminars > Intérêt général Dernier ajout : jeudi 2 octobre 2014.

Séminaires d’intérêt général 2007-2008

Le séminaire d’intérêt général a lieu le mardi ou le mercredi matin, en salle 114 au 1er étage du bâtiment 210.

Contact pour les séminaires : Damir Becirevic.

-  Mercredi 9 Avril à 11h30, salle 114

A. Riotto (CERN) : The Quest for Non-Gaussianity

Non-Gaussianity emerges as a key observable to discriminate among competing scenarios for the generation of cosmological perturbations and is one of the primary targets of present and future Cosmic Microwave Background satellite missions. We discuss the state-of-the-art of the subject of non-Gaussianity both from the theoertical and the observational point of view.

-  Mardi 25 Mars à 11h, au LAL, Bâtiment 200, salle 101

Séminaire exceptionnel LAL-LPT

Achille Stocchi (LAL Orsay) : Evidence de nouvelle physique

En combinant l’ensemble des mesures disponibles sur le mélange des mésons Bs, nous avons trouvé que la phase correspondante dévie de plus de 3 sigmas par rapport à celle préedite par le Modèle Standard. Aucune mesure individuelle n’a une signification statistique supérieure à 3 sigmas, et elles sont toutes en très bon accord entre elles. Dans ce séminaire, nous discuterons en détail de ces mesures et en particulier des plus récentes sur Bs—>J/psi Phi, effectuées par les collaborations CDF et D0. Nous préciserons le cadre dans lequel cette analyse globale d’ajustement est effectuée, en montrant également les résultats obtenus pour les autres secteurs correspondants aux transitions s->d et b->d. Finalement nous présenterons les conséquences d’une telle évidence qui indique que la Nouvelle Physique n’est pas compatible avec les modèles de Violation Minimale de Saveur (Minimal Flavor Violation).

cf. arXiv:0803.0659

-  Mardi 12 Février à 11h30

François Petrelis (LPS, ENS Paris) : Effet Dynamo : Génération et Dynamique du champ magnétique engendré dans un écoulement turbulent de sodium liquide

Le champ magnétique de nombreux objets astrophysiques (la Terre, le Soleil, les galaxies) est engendré par l’effet dynamo : une instabilité qui convertit l’énergie cinétique d’un fluide conducteur de l’électricité en énergie magnétique. Je vais présenter quelques résultats obtenus par l’expérience Von Karman Sodium (VKS) qui étudie un écoulement tourbillonnaire de sodium liquide. Pour la première fois un champ magnétique a été obtenu expérimentalement dans un écoulement pleinement turbulent. Lorsque le forçage de l’écoulement est symétrique, le champ fluctue mais ne change pas de polarité. Quand on brise cette symétrie, une variété de régimes dynamiques est observée : oscillations périodiques, renversements aléatoires, bursts.... De façon assez surprenante, bien que le nombre de Reynolds soit très grand et donc qu’un grande nombre de modes soient impliqués dans la dynamique du champ de vitesse de l’écoulement, je montrerai que la dynamique du champ est réminiscente des systèmes dynamiques de basse dimensionalité.

-  Mardi 15 Janvier à 11h30

Roland Omnès : La réduction de la fonction d’onde : une conséquence directe des lois quantiques ?

L’unicité de la réalité des faits, souvent attribuée à la "réduction de la fonction d’onde", serait-elle tout simplement une conséquence des principes quantiques ? Un faisceau de remarques convergentes semble l’indiquer, suggérant même un mécanisme explicite pour le phénomène de la réduction, dans un cadre conceptuel en grande partie renouvelé.

-  Mardi 4 Décembre à 11h30

Michael Nauenberg (Physics Department, University of California, Santa Cruz, USA) : Solution to the long standing mystery of Huygens’ "anomalous suspension"

In the early 1660’s, Huygens announced that he had failed to replicate the observations of Boyle and Hooke of the fall of a Torricellian column of water inside an air-pump receiver, after it had been evacuated of air. Huygens’ result was named "anomalous suspension", and became the subject of an intense controversy on the usefulness of experiments at the time of the birth of modern science. This controversy has been discussed in great detail by Shapin and Schaffer in their book "Leviathan and the Air-Pump", a classic in the sociology of science for which they received the 2005 Erasmus prize. But in this book as well as in several other historical studies the puzzle raised by Huygens’ experiment has been left unresolved. In this talk I will review this history, and based on the extensive original accounts of the air-pump experiments by Boyle, Hooke and Huygens, I will explain the origin of Huygens’ anomalous suspension, and demonstrate it by a video of a modern replication I made of his experiment.

-   Mardi 13 Novembre à 14h30 , salle 22 (RdC)

James Drummond (Laboratoire de Physique Théorique LAPTH, Annecy-le-Vieux) : Hidden symmetries of supersymmetric Yang-Mills

We discuss recent progress in finding analytical results in four-dimensional gauge theories based on the study of supersymmetric cousins of Yang-Mills theory which are believed to have a description in terms of string theory. We show that in order to obtain analytical results which go beyond perturbation theory, the key is to look for hidden symmetries, i.e. symmetries which are not obvious at the classical level of the theory. We show how such a hidden symmetry of gluon scattering amplitudes can be revealed by some simple diagrammatic tricks. Moreover, in recent work of Alday and Maldacena it is argued that such tricks might give us a hint at an intriguing relation between gluon amplitudes and Wilson loops.